Histoire

Bagatelle est le premier numéro des RM 1050. Il a été construit en 1998 par le chantier Sysba à la Rochelle, chantier qui est devenu FORA Marine. Le RM 1050 a été construit en 112 exemplaires.
C’est le numéro 1 de la série. C’est donc ce bateau, qui était déjà dans sa belle robe bleue Star and Stripes qui a servi à tous les essais de la presse spécialisée. Vous trouverez les articles en question dans la rubrique Bagatelle dans la presse
Nous avons acheté BAGATELLE à la ROCHELLE en 2012, à son premier propriétaire, Jean-Claude Leullier, qui avait particulièrement bien entretenu le bateau. A l’époque, j’avais visité 3 RM 1050 plus récents et j’avais retenu BAGATELLE qui était le mieux entretenu.
Le RM 1050 était le modèle que nous voulions: rapide, robuste, biquille pour l’échouage en Bretagne, logeable pour partir en voyage….
Nous avons écumé pendant quelques années, les côtes Bretonnes, Nord et Sud, les Scilly, les côtés Vendéennes et Charentaises, en essayant tout ce qu’il était possible de faire en terme de mouillage à échouage !!
En 2012, nous étions 4 mais en 2013 la famille s’est agrandie : nous avions toujours notre projet de voyage, alors nous avons un peu attendu que le petit dernier grandisse… Finalement à l’été 2016, nous avons fixé notre départ pour notre tour Atlantique à l’été 2017 jusqu’à l’été 2018. A 5, le RM 1050 n’était pas très grand, mais pour rien au monde nous aurions voulu changer de bateau pour faire ce périple : il faisait trop partie de la famille.

Il nous a conduit avec beaucoup de bonheur, de la Bretagne aux Antilles via les Canaries et le Cap Vert puis jusqu’à Cuba et New York avant de revenir vers la Bretagne via les Açores. Toujours rapide, il nous a permis d’être toujours dans les bons timing météo lors des grandes traversées. Fiable, nous n’avons connu quasiment aucune avarie ni aucun problème technique majeur pendant ce beau périple. Au final, nous avons pu respecter notre programme et notre timing, l’esprit dégagé des soucis techniques.